dimanche 16 février 2014

Sa Majesté aurait déjà un candidat à la Chancellerie

La crise législative a pris une nouvelle tournure. Sa Majesté Impériale, a convoqué le chancelier, son Excellence monsieur Cryspule Lameth. Selon une source privilégiée au Palais, Sa Majesté souhaite connaître la situation et l'évolution de l'agenda dans cette ambiance de blocage. Selon cette même source, Sa Majesté envisage de démettre le chancelier.
Publicité Esse-Motors

Revenons sur la crise actuelle.  Le chancelier Cryspule Lameth, membre de l'Union Centriste, a gagné de peu la confiance de la chambre. Normalement, après l'élection au la main du président de la Diète, le comte de Sabrevoix, Klaus Störtebeker, la chancellerie aurait dû être facile et acquise. Elle a surtout démontré la division entre deux camps. Un 50-50. Cette instabilité était déjà papable lors des négociations pour la formation d'un gouvernement. Le
pire fut la gestion des procédures législatives. Poussé par le gouvernement, le président de la Diète a mis en accéléré la votation des projets. Voilà, l'opposition en la personne du Parti Impérial a été offusqué et a appelé au boycotte,  le PEE et le RDCE ont suivis.

Aujourd'hui, la diète est paralysée. Le gouvernement, en voulant sauter les étapes, a poussé au blocage de la démocratie parlementaire. Le président de la Diète, le comte de Sabrevoix, Klaus Störtebeker, propose diminué le quorum, en réaction au blocage de l'opposition. Un quorum, qui a toujours été respecté et faisait consensus, est remis en question par l'UC.  Une question reste : Est-ce que monsieur Cryspule Lameth est le meilleur chancelier pour une chambre divisée 50-50? Selon une autre source au Palais, Sa Majesté aurait déjà un candidat et lui demanderait de proposer un gouvernement. Il nous a pas été possible de savoir plus, Sa Majesté souhaite laisser du temps au nouveau prétendant à la fonction de s'imposer, sur la scène politique

Ce qui est sûr, c'est que l'UC a quelques heures pour proposer un accord avec la droite, sur la modalité de respect du discours nationale. Avec la création de deux blocs politiques, il est clair, que les indécis auront une influence importante dans les prochaines élections. La fameuse réforme constitutionnelle devra encore attendre. La Diète n'est pas capable de discuter d'un simple projet de loi, vous pouvez imaginer un texte qui a besoin de 66% des voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire