mercredi 3 octobre 2012

Tout est encore à décider avec le second tour



Les électeurs ont voté et ont donné un nouvel arc-en-ciel au paysage. Mais le drame se trouve sur la fin de la puissance de l’Action nationale. Le prince de Saint-Junien redevient donc Chancelier du Saint-Empereur une nième fois, par la victoire honorable mais dominante de l’Union centriste.

La province de Chiron ressort divisé dans cette élection. Et la Fransie ressort dans plusieurs endroits orphelins. C'est dans cette dernière, qu'il y a plus de circonscriptions pour le second tour.


Un constat arrive avec ce premier tour. Le repositionnement de l’UCE en UC a permis de voler des voix à la gauche. Le PDE et le PSEE ont perdu ensemble 23 députés élus lors du premier tour conjointement. Le prince de Saint-Junien a ainsi pu gagner 28 députés, en comparaison au premier tour de l’élection en mai, pour l’UCE.

Le constat est que la mauvaise gestion du gouvernement Chalent a fait mal. Mais surtout, la fin de la coalition de la droite a beaucoup nui avec cette fin du partage du territoire. Entre le premier tour de l’élection de mai, et le suivant premier tour, c’est une diminution de 15 députés élus. Mais surtout la fin de la domination de l’Action nationale, dans la province de Fransie et dans le district d’Allancia, a été constatée.

D’un autre côté de la médaille, le parti Impériale a su améliorer son résultat du premier tour en doublant sa présence. Il est passé de 22 à 44 députés. Selon notre politologue, Bertrand Point, le PI a su accroitre sa présence dans le vote proportionnel, ce qui lui permet de gagner plus de sièges.

Le RDCC a maintenu son poids pour le premier tour. Il est passé de 28 à 30 députés. Le RDCC n’a pas pu gagner ce qu’il fallait pour gagner une influence accru dans la constitution du gouvernement par l’UC.

Et oui, il faut constituer un gouvernement. Mais il faut un gouvernement, qui permet la vie démocratique. Tout dépendra du second tour, qui devra partager 21 circonscriptions orphelines, car elles n’ont pu élire des députés.  Le Prince Saint-Junien peut se donner un temps de réflexion avant d’aller se présenter au Palais de la Réunification. Mais pour le moment, il est offert 3 possibilités au futur Chancelier. La première est de recréer une coalition avec la droite, l’AN et le RDCC. La seconde et la moins démocratique est de constitué avec le 2e parti politique à la Diète un gouvernement. Ou il y a la 3e possibilité, qui est populaire au sein de l’UC, il n’y aura aucune discussion, mais du cas pour cas lors de la présentation de projet de loi à la Diète.

Nous serons le 9 octobre, ce que les électeurs orphelins donneront à la nation, comme Diète, mais aussi comme gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire