mardi 9 octobre 2012

Qui sera le maître de la Diète?



C’est officiel, le prince de Saint-Junien est le nouveau chancelier. Malheureusement, le début du dilemme commence. Qui formera le gouvernement ? Qui le président de la Diète? Est-ce que le gouvernement Carnavon aura la confiance de la Diète?

Dans plusieurs cercles ont parlent, que certains membres de l’UC souhaite, que le Chancelier ne réalise aucune alliance, et reste avec sa politique centriste. C’est cette politique, qui lui a donné : 76 députés. D’autres membres de l’UC propose une alliance avec la gauche, sur le PDE, qui a fini 2e avec 56 députés.

Est-ce bien pour la démocratique que les deux premières forces politiques de la Diète se réunissent ? Certains experts annoncent que cette situation est malsaine. Elle risque d’amener à une plus grande division du vote centriste. Il faut comprendre, que plusieurs électeurs sont fatigués des débats gauche-droite. Ils veulent des solutions et des politiques.

Le danger selon certains, c’est de mettre le PI, qui a fini 3e avec 49 députés, d’être l’opposition officielle. Cette tactique donnerait une plus grande importance à ce parti, qui a connu une fantastique progression.

Il reste l’AN, le RDCC et le PSEE. Le PSEE n’a pas de réelle ambition de diriger la politique nationale, pour ses 17 députés. L’Action nationale se dirige vers un congrès. Le président a offert sa démission, pour avoir réussis à élire seulement 33 députés. Est-ce que Marc Turcotte sera candidat? Personne ne sait, mais on sait le Mont-Albert le souhaite. L’Action nationale doit se redéfinir. On raconte que certains membres souhaitent rejoindre le RDCC.

Le RDCC, avec ses 32 députés, a réussis à se maintenir dans l’échiquier, mais n’a pas gagné pour être le parti de l’Union.

Devant cette situation, certains projets de loi à la Diète vont être difficiles. Chacun voudra prouver, qu’il est le vrai maître du jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire